Faire ses courses au marché peut être tout un art – choisir les meilleurs produits au meilleur prix.   Je vous donne ici quelques conseils et petites astuces qui ne changeront peut-être pas votre vie, mais vous rendrons bien service et vous fera faire des économies.

Dans un premier temps, allez faire le tour des halles aux poissons, observez les poissons qui vous inspirent pour le repas du midi.  Vérifiez les critères de fraicheur, le rapport qualité prix et bien sûr nous allons privilégier un poisson entier, de saison, et faire attention à comment il a été pêché. Pourquoi cette démarche, une pêche responsable et intelligente est primordiale aujourd’hui, préserver la ressource est un devoir.

Vous pouvez demander à votre poissonnier de lever les filets, ou venez apprendre à le faire à l’Aérocook. Gardez les arrêtes de certains poissons pour réaliser un fumet, avec lequel vous préparez une sauce simple et bleuffante, ainsi vous optimisez l’ensemble de vos ingrédients. Même les têtes de crevettes, de langoustines sont travaillées, plus de déchets. Une bisque réalisée avec cela et rien à la poubelle !

                

Juste un stop aux beaux légumes et fruits  de saison qui nous tendent les bras, avec des odeurs et une fraicheur exceptionnelle.

Globalement les marchés sont moins chers que les supermarchés. Pour être sûr de ne pas trop dépenser sur un marché, il vous suffit de choisir des fruits et des légumes de saison.

Acheter directement aux producteurs sur les marchés est une astuce infaillible pour réduire votre budget courses tout au long de l’année – pourquoi ? tout simplement, parce qu’il y a moins d’intermédiaires.  Vous savez combien il est important de consommer des produits locaux et de saison, c’est meilleur pour la santé et leur saveur est excellente.

Un tour au marché, ou la cueillette, un moment convivial, ludique et économique.

A bientôt au marché de Vannes, création par vos soins et dégustation du menu à l’atelier avec un accord mets et vins.

Articles récents

Les algues … pourquoi ?

Pour le naturel ! le goût ! les bienfaits ! le local ! Extrêmement riches en minéraux et en vitamines, légères et savoureuses, les algues méritent vraiment de figurer

Lire plus »

Le cidre et les pommes

Le cidre et les pommes Sistrot ? Qu’est-ce-que c’est ?  En Breton SISTROT signifie Cidre, mais aussi le nom d’un restaurant apprécié par les Quimpérois.

Lire plus »

Laisser un commentaire