Halloween, une fête connue et plus ou moins présente dans tout le monde occidental de nos jours est, à l’origine, une fête traditionnelle païenne originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre.

Halloween est une contraction de : All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows’ Day en anglais, soit en français :  « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

La citrouille trouve son origine dans la légende irlandaise de Jack-o’-lantern, un personnage qui serait mort le 31 octobre. Qui plus est, au départ, ce n’était pas une citrouille mais un navet que l’on transformait en lanterne pour commémorer ce jour de Halloween ! Mais, au fur et à mesure des siècles, elle a été remplacée par une citrouille beaucoup plus répandu aux États-Unis et plus facile à sculpter.

Les plats et dessert spécial Halloween

Aux États-Unis, on trouvera des biscuits à la citrouille ou des “pumkin pies”.

pumpkin pies citrouille halloween

En France on préfère souvent le potiron à la citrouille et il peut se cuisiner de nombreuses façons différentes.

En Irlande ce sera plutôt le barmbrack, un pains aux raisons secs.

Au Royaume-uni, le bonfire toffee : un caramel à la mélasse, dur et cassant.

caramel halloween dur et cassant bonfire toffee

Un peu partout Halloween fait l’objet de beaucoup de créativité en cuisine. Surtout côté dessert, puisque c’est devenu avec le temps une fête dédiée aux sucreries où les enfants sonnent de portes en portes avec leurs déguisements soigneusement sélectionnés pour l’occasion. D’ailleurs nous proposons chaque année des cours de cuisine pour enfants dédiés à ce thème.

Des bonbons ou un sort !

Articles récents

Du Thym pour Noël

Une herbe de Provence pour assaisonner vos fêtes Le thym est une plante condimentaire qui soutient et équilibre d’autres saveurs dans un plat. Contrairement au romarin,

Lire plus »

Laisser un commentaire