Après les pluies d’automne, apparait… le Safran !

Safran l'or rouge

Surnommée “l’or rouge” le Safran est une des épices la plus chère au monde. Originaire de Crète puis répandu au Moyen-Orient, on en cultive aujourd’hui en Grèce et ici en Bretagne !

Comment pousse le Safran ?

Le Safran est obtenu par la culture d’une plante vivace qui ne fleuri qu’en automne et est inexistante à l’état sauvage : Le Crocus Sativus. Les 3 stigmates de la fleur de cette plante sont ensuite prélevé pour être déshydraté.

Pourquoi est-ce que le Safran une aussi haute valeur ?

Le safran est l’épice la plus laborieuse à produire au monde, d’où sa valeur.

La récolte et le tri s’effectue manuellement, seules les stigmates de la fleur possèdent les propriétés aromatiques et médicales désirées. Une grande quantité de fleurs doivent être utilisées pour obtenir 1 kg de Safran sec, entre 50000 et 75000 fleurs soit environ 3 hectares de culture.

Pourquoi est-ce que le Safran est apprécié ?

Le safran est caractérisé par un goût amer et il contient un caroténoïde, la crocine, qui donne une couleur jaune-or aux plats qui en contiennent. 

Cet ingrédient est fortement prisé pour des spécialités culinaires du monde entier, notamment au moyen-orient, en Europe, en Inde, en Iran et en Asie centrale : 

  • Riz safrané en Iran et en Inde,
  • Tajine au Maroc,
  • Rougail à l’ile de la Réunion,
  • Paella en Espagne,
  • Bouillabaisse en côte d’Azur, 
  • Risotto alla milanese en Italie,
  • Ou encore : Soupe chaude de homard breton !

Régulièrement nous proposons d’ailleurs des cours de cuisine dans nos locaux en Bretagne et bientôt en ligne également.

Et ce n’est pas tout puisqu’il est également utilisé dans certains desserts et bonbons.

Parfois le Safran, onéreux, est remplacé par le Curcuma, appelé aussi Safran des Indes. Il a néanmoins un goût différent même s’ils ont la même couleur.

Le Safran et ses plusieurs facettes

Ce n’est pas qu’en cuisine qu’est utilisé le Safran puisqu’il possède également des vertus médicinales. Des essais cliniques démontrent actuellement le potentiel du safran en tant qu’agent antioxydant et comme anticancéreux.

 

Articles récents

Découvrir le chanvre

Quand le chanvre se mêle à notre alimentation… Qu’est-ce que le chanvre ? Le chanvre, dit Cannabis Sativa en latin, est une des variétés de plantes

Lire plus »

Laisser un commentaire