À la rencontre de Coralie productrice de plantes aromatiques et médicinales

J’ai récemment fait la connaissance de Coralie, productrice de plantes aromatiques et médicinales, et l’idée  m’est venue d’intégrer deux de ses plantes dans ma cuisine. 

Voici mes premiers essais de cuisine avec le calendula et la mauve :

Crème brulée et son crumble Calendula & Tartelette ganache chocolat infusée à la Mauve

                   

 

Qui est Coralie ?

Originaire du Var, Coralie CHANTRE s’est installée dans le sud du Morbihan il y a 10 ans. Après 13 ans  d’expérience en tant que préparatrice en pharmacie d’officine et hospitalière, Coralie a décidé de changer de  cap professionnel et de se tourner vers un métier davantage en adéquation avec ses attentes et convictions  personnelles. 

Son amour pour les plantes et ses compétences en la matière, l’ont convaincu d’intégrer un chantier  d’insertion en maraîchage biologique (ENVOL56) situé à Malansac. 

Durant les 6 mois d’immersion au sein de ce chantier, elle y a découvert le travail de la terre et du végétal et  réalisé des stages pour perfectionner son nouveau projet professionnel. En effet, c’est suite à un stage chez  un producteur de plantes médicinales et aromatiques que l’idée de mener son propre projet prit forme. Fraîchement diplômée d’un brevet d’exploitante agricole, elle travaille une saison en maraîchage biologique  sur l’exploitation « Les Jardins de Kerbourhis » à Sulniac. 

Suite à cette expérience, ses employeurs lui offrent alors une opportunité rêvée : une parcelle d’environ 2 ha  en location, pour lancer son projet de productrice de plantes aromatiques et médicinales. Grâce à leur soutien,  à celui de famille et de ses amis, celui-ci prend vie au printemps 2019. Toute sa production est destinée à la  réalisation de tisanes et aromates. 

Le petit mot de Coralie :

Sur ces terres de bruyère légèrement vallonnées s’épanouissent mes belles comme je les appelle, mes  plantes médicinales et aromatiques biologiques

Tout est réalisé à la main : semis, bouturages, plantations, désherbage, récoltes, mise au séchoir, tri,  conditionnement, étiquetage). 

Je cultive pour le moment environ 5000 m2 sur une parcelle en location (j’en profite pour remercier les  maraîchers des Jardins de Kerbourhis et Denis pour m’avoir aidé à réaliser mon projet en me proposant ces  terres !). 

En démarrant cette aventure, j’étais loin d’imaginer à quel point mes sens allaient être exaltés : admirer ces  couleurs éclatantes, sentir ces parfums enivrants, caresser ces plantes si douces, goûter ces saveurs  oubliées et parfois inconnues, enfin écouter tout ce microcosme évoluer autour de moi ! Toute ma production est destinée à la réalisation de tisanes et aromates et mon souhait, à travers mes produits, est  de vous faire partager ma passion

Le calendula officinalis (Calendula Officinalis) :

Appelé également souci officinale ou souci des jardins, c’est une plante herbacée  cultivée comme annuelle. Son nom vient du latin solsequia (= qui suit le soleil) car  ses fleurs de couleur jaune à jaune orangé ont la particularité de se fermer la nuit  et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. 

Les fleurs sont récoltées de juin à novembre. 

C’est une plante utilisée dans divers domaines : 

  • au niveau domestique pour sa propriété tinctoriale,  
  • en cuisine comme colorant alimentaire, 
  • en décoration en utilisant les capitules frais ou séchés 
  • mais aussi en tisane ou en cosmétique pour ses vertus médicinales. 

La Mauve Sylvestre de Mauritanie (Malva Sylvestris) :

Appelée aussi grande mauve, c’est une plante herbacée bisannuelle. C’est de cette magnifique plante, au port élancé et au feuillage découpé, que vont éclore de grandes fleurs d’un mauve très lumineux avec des rayures et un  cœur plus sombre.  

Les fleurs se récoltent de fin mai jusqu’à la fin de l’été selon la date de plantation.  Très appréciée des pays du pourtour méditerranéen, la mauve sylvestre se consomme de la même façon que les épinards. 

Ses feuilles tendres et ses fleurs peuvent être ajoutées à des sauces ou des soupes pour les épaissir. Ses  feuilles se consomment crues (en salade) ou cuites (omelettes, samoussas, quiche…). Les fleurs peuvent être ajoutées à des salades, en décoration de plats ou servir à confectionner un doux  sirop. Pour ses vertus médicinales, on l’utilisera de préférence en infusion.

Articles récents

Découvrir le chanvre

Quand le chanvre se mêle à notre alimentation… Qu’est-ce que le chanvre ? Le chanvre, dit Cannabis Sativa en latin, est une des variétés de plantes

Lire plus »

Du Thym pour Noël

Une herbe de Provence pour assaisonner vos fêtes Le thym est une plante condimentaire qui soutient et équilibre d’autres saveurs dans un plat. Contrairement au romarin,

Lire plus »

Laisser un commentaire